La bouteille Flaska
Pour notre environnement
Boire de l'eau du robinet
Dans les régions ayant accès à une eau potable de grande qualité, l'achat d'eau en bouteilles constitue une nuisance inutile pour l'environnement. Une grande partie de l'eau embouteillée est disponible en bouteilles PET. Le taux de recyclage relativement faible de ce matériau en des matériaux de moindre valeur (down-cycling) renforce encore cet état de fait. De l'eau potable de grande qualité ou de l'eau filtrée de façon appropriée est disponible ? Buvons-la et réduisons ainsi notre contribution à la pollution de l'environnement.
Quelques chiffres :
- En 2010, un citoyen moyen de l'UE a bu au total 103,3 l d'eau embouteillée, un Slovène moyen 53,7 l et un Allemand moyen 166,2 l. Les plus gros consommateurs d'eau embouteillée au sein de l'UE sont les Italiens, avec 182,2 l en tout. (http://www.voda.si/dokumenti/EFBW_report_2015.pdf)
- Le calcul de l'empreinte CO2 de la Flaska a montré que le Slovène moyen qui buvait de l'eau du robinet à la place de l'eau embouteillée pouvait même réduire de 95 % les émissions de CO2 résultant de sa consommation d'eau.
- En agissant ainsi, un Slovène moyen peut, en une année, empêcher que 42 bouteilles en plastique d'un litre ne soient stockées dans une décharge ou dans la nature ou que 10,5 litres de pétrole et 126 litres d'eau soient utilisés pour la fabrication de ces bouteilles.
L'empreinte CO2 de la Flaska
Grâce à la Flaska, un Slovène moyen peut, en quatre ans* : réduire …
Consommation d'eau et déchets
Nous devrions tous boire de l'eau du robinet et réduire le nombre de bouteilles en plastique que nous jetons.