Consommation d'eau et déchets
Nous devrions tous boire de l'eau du robinet et réduire le nombre de bouteilles en plastique que nous jetons.
Grâce à la Flaska, en un an*, un Slovène moyen peut empêcher que :
- 42 bouteilles en plastique d'un litre ne soient stockées dans des décharges ou dans la nature
- 10,5 litres de pétrole et 126 litres d'eau soient utilisés pour la fabrication de ces bouteilles
Boire de l'eau embouteillée est problématique pour notre santé mais aussi pour l'environnement dans lequel nous vivons. Deux facteurs sont particulièrement « polluants » pour les fabricants d'eau en bouteilles. Le premier est la consommation d'énergie résultant de la production, de la mise en bouteille et, surtout, du transport et de la réfrigération de l'eau embouteillée. Le second est lié à l'énorme quantité de déchets, en particulier des différentes matières plastiques, qui sont le plus fréquemment utilisées pour stocker l'eau. L'impact de l'intensité énergétique de la production d'eau embouteillée se manifeste à travers l'émission de gaz à effet de serre. La problématique des déchets est développée de façon plus détaillée dans ce qui suit.
Déchets
Nous prenons la consommation moyenne d'eau embouteillée à titre d'exemple. En Slovénie, celle-ci s'élève à 56 l par habitant et par an, ce qui représente 112 bouteilles / bouteilles en plastique d'un demi-litre ou 56 bouteilles d'un litre. Mais il ne faut pas non plus oublier les autres matériaux qui sont utilisés pour le stockage et le transport : supports en carton, films plastique, étiquettes, déclarations...
Si, malgré tout, nous nous concentrons uniquement sur l'emballage primaire (c'est-à-dire sur des bouteilles constituées de différents matériaux) et que nous tenons compte des informations fournies par l'Association des sociétés d'embouteillage de Slovénie, selon laquelle 13,5 % des bouteilles sont composées de verre et 86,2 % de PET, nous pouvons observer quelles sont les dimensions environnementales de ce « comportement de consommation d’eau ». Ce chiffre représente près de 200 millions de bouteilles en plastique d'un demi-litre (ou 100 millions d'une contenance d'un litre) et plus de 15 millions de bouteilles. Une part significative de ces bouteilles étant des bouteilles consignées, nous allons étudier de plus près d'où viennent ces bouteilles en plastique et où elles vont.
Bouteilles en plastique
Le rapport The Compelling Facts About Plastics 2009 indique que 20 % au moins des emballages plastique sont recyclés en Slovénie (env. 3 % migrent dans la valorisation énergétique ou l'incinération). Cela signifie que nous, Slovènes, jetons en tout chaque année 75 % de nos bouteilles en plastique à la poubelle (ou pire encore : dans la nature). Ou qu'un total de 150 millions de bouteilles en plastique d'un demi-litre ou de 75 millions de bouteilles d'un litre sont jetées annuellement en Slovénie. La fabrication d'une bouteille en plastique d'un litre nécessitant un quart de litre de pétrole et trois litres d'eau, cela représente en tout près de 20 millions de litres de pétrole et 225 millions de litres d'eau qui sont utilisés chaque année uniquement pour que nous Slovènes étanchions (en partie) notre soif. À titre de comparaison, la fabrication d'une tonne de verre requiert environ 135 l de pétrole, ce qui ne représente qu'un demi-décilitre par Flaska.
* Le calcul a été effectué en 2011. Les données statistiques relatives à la consommation d'eau et au traitement des déchets sont susceptibles d'avoir évolué entre-temps.