L'empreinte CO2 de la Flaska
Grâce à la Flaska, un Slovène moyen peut, en quatre ans* :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à sa consommation d'eau d'au moins 36,81 kg de CO2
- diminuer l'empreinte CO2 liée à cette même consommation d'eau d'environ 95 %
Le projet
Nous sommes l'une des premières entreprises slovènes à avoir calculé l'empreinte CO2 de nos produits. Ce projet avait un double objectif. Le premier consistait à évaluer (et à utiliser) les potentiels de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) mais aussi les autres effets sur l'environnement ainsi que les coûts qui leurs sont liés. Notre second objectif était de comparer les émissions résultant de la consommation de l'eau de notre Flaska avec celles produites par la consommation d'eau en bouteilles en plastique.
Nous avons demandé à la société Ekogenca de réaliser ce projet d'évaluation de l'empreinte CO2, conformément à la norme internationalement reconnues Standard PAS 2050. Cette dernière applique l'approche ACV, c'est-à-dire l'analyse des émissions de GES sur l'ensemble du cycle de vie du produit. Nous avons effectué le calcul pour la Flaska Neo et la Flaska Classique et nous avons également comparé les différents modes de livraison (à domicile, en magasin) sur une période de quatre ans, c'est-à-dire sur la durée pendant laquelle la structuration de l'eau de la Flaska est garantie à 100 %. Nous avons en outre étendu les calculs en nous basant sur un scénario de diminution des émissions des différentes bouteilles Flaska dans le futur et nous avons défini à partir de là des objectifs réalisables, en vue de réduire ces émissions. Nous avons également comparé les émissions de GES générées par l'utilisation de la Flaska avec celles produites par la consommation d'eau en bouteilles.en savoir plus
Résultats:
La Flaska qui s'est avérée être la moins émissive est la Flaska Neo achetée en magasin. Nous avons montré qu'un Slovène moyen (la consommation moyenne d'eau embouteillée en Slovénie s'élève à 56 l par habitant et par an) qui utilisait une Flaska à la place de bouteilles en plastique pouvait réduire les émissions produites par sa consommation d'eau d'au moins 36,81 kg de CO2 ou de 95 % sur une période de quatre ans. L'étude a également identifié les potentiels de diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) lors de la fabrication du produit. Les résultats ont été quelque peu étonnants puisque les transports locaux et régionaux entre les différents sous-traitants représentaient une part disproportionnellement élevée des émissions.
Image : comparaison, sur 4 ans, des émissions de GES produites par la consommation d'eau en bouteilles et celles générées par l'utilisation de la Flaska.
Comparaison des émissions de GES eau embouteillée vs Flaska
* Nous avons pris en compte la consommation moyenne officielle d'eau en bouteille sur les années concernées. Celle-ci s'élève à 224 l pour la Slovénie (trois premières colonnes) et à 756 l pour l'Italie (dernière colonne).
** Nous avons pris en compte le calcul pour une livraison à domicile en Slovénie. En cas de livraison à Sienne, les émissions seraient un peu, mais pas significativement, plus élevées.
* Le calcul a été effectué pour 2010 et l'ensemble des constats et des affirmations sont valables pour cette année-là.